Réflexion de la semaine

 

La correction fraternelle

L’Évangile d’aujourd’hui nous parle de correction fraternelle. C’est une dimension de l’écoute de l’autre et du pardon qui sont des dimensions essentielles du message évangélique.

La démarche proposée par le Seigneur comporte plusieurs étapes allant d’une rencontre individuelle, ensuite de la présence de témoins qui pourraient être médiateurs, à une dénonciation publique. C’est un processus difficile, peut être encore plus de nos jours, alors que les médias rendent publique à peu près tout.

Les réseaux sociaux présentent souvent comme certitudes des faits qui ne sont pas nécessairement encore vérifiés. Nous en avons été témoins avec les vagues de dénonciation de l’été qui se termine.

Lorsque Jésus invite à cette démarche, que nous nommons fraternelle, c’est qu’il nous invite à regarder l’autre comme une sœur ou un frère, à l’écouter avant de juger et de voir si de nouveaux liens peuvent naître, parfois une médiation peut aider à la réflexion et au pardon si nécessaire.

Le Seigneur redit qu’il faut comprendre avant de porter un jugement ou une condamnation. La correction fraternelle devient ainsi une dimension de l’amour qui pardonne et veut bâtir avec l’autre.

Le refrain du psaume 94, tellement important qu’il est récité au début du bréviaire à tous les jours, exprime ce besoin d’ouvrir nos cœurs au Seigneur et aux autres.

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Il me semble que le Seigneur nous propose ouverture pour aimer.

Daniel Gauvreau ptre

     Unité pastorale Montréal-Nord