Accueil Calendrier Scouts Accompagnement à domicile Saint-Vincent-de-Paul Liens Pour nous rejoindre
 

 

Réflexion de la semaine

 

Quelle famille ! La Sainte famille.
(Luc 2, 41-52)

« Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. »

On ne peut pas laisser passer la fête de la sainte famille, sans prier pour nos familles.

La famille est essentielle. La famille est nécessaire. La famille est un bien dont toute société ne saurait se passer. La famille est le lieu de la naissance de tout être humain. Du moins il devrait en être ainsi. Même si Jésus est né d'une femme sans l'intervention d'un homme. Dieu n'a pas voulu le laisser sans un père sur la terre. Il a voulu qu'il grandisse avec un papa et une maman près de lui.

Joseph ne fut pas seulement une statue à côté de Marie, il fut le père de Jésus, celui qui l'a bercé, celui qui l'a nourri, celui qui lui a montré ses premiers gestes de confiance, celui qui l'a soutenu quand il risquait de tomber. Joseph fut vraiment son père. Marie l'a porté durant ses neuf mois d'attente. Marie l'a mis au monde. Marie l'a nourri. Marie l'a emmailloté. Marie l'a aimé et admiré. Marie fut vraiment sa mère. Dieu eut-il pu faire les choses autrement?

Voilà l'exemple, voilà le modèle, voilà l'idéal. Il faudrait toujours désirer qu'il en soit ainsi. Il en est encore ainsi pour la plupart de nos familles et il faut rendre grâce à Dieu pour toutes ces familles qui réussissent à demeurer ainsi. Là où les parents et les enfants vivent dans un climat de paix, de sérénité et de calme. Là où l'on s'aime vraiment, où on se respecte, où on s'entraide.

Merci Seigneur pour ces familles. Sois leur paix et leur réconfort. Sois leur soutien dans leurs épreuves et leur force dans l'adversité. Sois toujours présent à leur vie quotidienne.

Mais sois aussi présent Seigneur à toutes ces familles qui vivent dans des situations difficiles. Familles désunies pour toutes sortes de raisons. Familles dont les parents sont séparés. Familles monoparentales. Là où le papa ou la maman doit assumer toutes ses responsabilités comme parent unique. Ce n'est certainement pas facile parce qu'il y a une absence, il y a quelque chose, il y a quelqu'un qui manque. Et comme ça complique énormément la vie.

Seigneur donne-leur du courage et surtout donne-leur ta paix. Que Marie veille sur la maman angoissée. Que Joseph veille sur le papa découragé. Et que Jésus soit le grand frère ou le petit frère des enfants inquiets ou esseulés. Que l'image de la sainte famille nous éclaire.

J. J. Mireault

     Unité pastorale Montréal-Nord