Accueil Calendrier Scouts Accompagnement à domicile Saint-Vincent-de-Paul Liens Pour nous rejoindre
 

 

Réflexion de la semaine

 

L’humilité de Dieu
« N’est-il pas le fils
 de Joseph? »
(Luc 4, 21-30)

L’humilité de Dieu en Jésus le fait agir de façon telle que ses contemporains ne pourront jamais accepter qu’il s’identifie au Messie promis.

Tous lui rendaient témoignage du message de grâce qui sortait de sa bouche. Mais en même temps ils se demandaient: « N’est-ce pas là le fils de Joseph? »

Ils ne pouvaient pas croire que le fils de Joseph soit aussi le Fils de Dieu. Ils le connaissaient trop bien. Ils avaient joué avec lui. Ils avaient travaillé avec lui. Ils avaient prié avec lui. Comment croire que ce copain si ordinaire puisse avoir des idées si extraordinaires.

Ils connaissaient tous très bien la prophétie d’Isaïe. Ils savaient que celui-ci par ses paroles désignait d’avance celui qui serait le messie de Dieu. Écoutant Jésus s’appliquer cette Parole à lui-même ils ne purent que s’en scandaliser. Comment cet enfant de chez nous peut-il avoir une telle prétention? Comment le fils de Joseph peut-il s’appliquer à lui-même cette parole du prophète. C’est un scandale. Ils veulent même le jeter en bas de la colline. Ils sont vraiment incapables d’accepter une telle chose.

L’idée qu’ils se font de Dieu d’après tout ce qu’ils connaissent des livres saints les empêche totalement de comprendre, d’imaginer que Dieu lui-même puisse intervenir ainsi au milieu des hommes à travers un homme aussi simple et ordinaire que Jésus même s’ils ont perçu chez lui un certain magnétisme qui leur fait rendre témoignage et s’étonner du message de grâce qui sortait de sa bouche. Mais de là à accepter sa prétention à réaliser la prophétie d’Isaïe, il y a un pas qu’ils sont incapables de franchir.

L’idée que nous nous faisons de Dieu ne nous laisse-t-elle pas nous aussi incapables d’accepter qu’Il soit présent dans celui ou celle qui agit en son nom ou plus encore dans celui ou celle que nous avons à aider. Et pourtant Il a dit: « Je serai avec vous tous les jours. » Et il a aussi dit: « Ce que vous faites au plus petit, c’est à moi que vous le faites. » Dieu est là à coté de nous et nous ne le voyons pas. Pas plus que ses contemporains ne pouvaient le voir dans la personne de Jésus au milieu d’eux.

Le Dieu toujours présent au milieu de nous et anxieux de nous permettre de le découvrir, voilà le Dieu que Jésus est venu nous faire connaître.

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord