Accueil Calendrier Scouts Accompagnement à domicile Saint-Vincent-de-Paul Liens Pour nous rejoindre
 

 

Réflexion de la semaine

 

« Aimer à la manière du Christ »



Avec l’évangile d’aujourd’hui, nous avons sous les yeux le testament spirituel du Christ qu’on pourrait résumer avec les trois mots clés suivants: Connaître – Demeurer – Aimer.

1. Connaître: au sens biblique ce mot veut dire: « naître dans la réalité intérieure de l’autre » « Saisir l’autre de l’intérieur » Jésus précise: « Je ne vous appelle plus serviteur, mais ami ». On dépasse l’image du Dieu Puissant qu’il faut servir avec crainte pour découvrir un Dieu-Père qui nous veut heureux en sa présence. La connaissance de Dieu n’est pas qu’intellectuelle par la soumission à des normes du credo ou par l’application des codes de morale. Dieu nous aime. Dieu m’aime personnellement.

2. Demeurer: Jésus ajoute: « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi ». Se savoir choisi par Dieu. Se savoir aimer de Dieu. Vivre cet amour au quotidien. Savoir comme une certitude que Dieu ne nous fera jamais défaut. Non seulement il nous accompagne au quotidien, mais il nous devance quand apparaissent des risques.

3. Aimer: il y avait quelque part trois jeunes mères qui jasaient ensemble sur l’importance de leur enfant pour elles. Pendant ce temps, les enfants jouaient ensemble dans un autre coin de la pièce. Tout à coup se déclenche une alarme de feu. Les mères se lèvent spontanément et quittent la pièce… mais les trois enfants ont été laissés là…

Pourquoi ont-elles oublié leurs enfants pourtant si importants pour elles? Par manque d’amour? Ou simplement par réflexe naturel de survie face à un danger.

La bienveillance pour les autres, le service des plus petits qui ne peuvent rien vous remettre en retour ne sont pas des élans spontanés chez l’être humain. Ça vient par l’habitude de l’entraide et du soutien mutuel. Ça vient par la prière, laquelle a comme visée de nous décentrer de notre ego pour nous permettre de voir les besoins des gens autour de nous. Voilà une façon d’aimer « en actes et en vérité » comme nous y invite l’évangile d’aujourd’hui.

Gilles Baril, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord