Réflexion de la semaine

 

«Dis-moi oui ou non»
Mais que ton oui soit oui - et- ton non soit non

Quelqu'un me demandait de lui rendre un service et je lui ai répondu «oui» mais dans le fond de mon cœur c'était bien plus le goût de dire «non», mais pour ne pas déplaire...

Je souhaitais donc que la situation change pour ne pas avoir à rendre ce service!

J'ai dû finalement rendre le service demandé mais le cœur n'y était pas malgré que je me suis rendu compte que j'ai procuré une réelle joie à cette personne.

Si elle savait les sentiments qui m'habitaient, elle ne m'aurait pas fait les compliments gentiment adressés. Voilà des situations confuses intérieurement! Pour bien paraître, il nous arrive souvent de ne pas être dans la vérité avec soi.

Ce sont souvent les mêmes attitudes que nous retrouvons dans nos relations avec le Seigneur. On se fait des « accroires »: je t'aime Seigneur, mais je suis fatigué; j'aime mon prochain mais qu'il se débrouille; je suis du bon monde mais je suis plein des méchancetés; les gens disent du bien de moi mais je suis souvent méprisant; etc... Hélas, il y a souvent ces ombres qui font des distorsions en moi.

Tout à coup, Jésus vient me dire: « les prostituées vous précéderont dans le Royaume... » Moi qui donne une « si belle image de moi, Jésus vient m'obliger à faire la vérité en moi et me faire reconnaître les zones de conversion à faire dans mon cœur. Voilà que ceux et celles que je peux considérer comme des «pas bons », Jésus me dit qu'ils me précéderont dans le Royaume,

Merci Seigneur de m'ouvrir les yeux et le cœur pour m'aider à reconnaître mes limites et m'ouvrir à la grandeur des autres.

Maurice Comeau

     Unité pastorale Montréal-Nord