Réflexion de la semaine

 

Pour qui te prends-tu?

Notre société est marquée par des « faiseurs » d'image!

Les politiciens le savent trop bien pour paraître plus simple, porte un habit sport, évite de parler de certains sujets, souris plus souvent, ait l'air détendu, améliore ta coupe de cheveux, réponds sans répondre aux questions, mais dit ce que les gens veulent entendre, etc... Le paraître!

Mais il y a aussi de cela dans nos propres vies: certaines femmes connaissent le souci du ménage excessif pour bien paraître devant la visite; la voiture de l'année pour épater les voisins et amis, etc... Et la publicité en ajoute...

Aujourd'hui, nous nous retrouvons devant une toute autre perspective face à l'habile mise en scène de Jésus: Cette veuve a donné de son nécessaire –deux piécettes! Alors que les autres ont donné de leur superflu...

La recommandation de Jésus face à cette réalité: méfiez-vous de ces gens qui tiennent à être reconnus et à occuper les premières places. Il se pourrait que la réalité diffère de ce que vous voyez.

Dans cette eucharistie, nous avons la possibilité d'accueillir à nouveau le Christ qui se donne entièrement. Il s'est fait semblable aux hommes en s'abaissant pour nous rejoindre jusque dans notre réalité quotidienne.

Enfin, un signe d'un amour vrai et total.

Maurice Comeau

     Unité pastorale Montréal-Nord