Réflexion de la semaine

 

L’espérance

Nous avons tous et toutes besoin d’espérer. Les textes de la Parole de Dieu d’aujourd’hui nous invitent à regarder l’avenir avec un regard toujours neuf dans la certitude du regard de Dieu.

Paul nous parle de la miséricorde de Dieu, de son amour et de sa grâce qui transforment nos vies.

Jean quant à lui invite à un regard sur le Christ qui apporte, par amour, la vie éternelle. Les Hébreux, dans le désert, mordus par une vipère, étaient sauvés en levant les yeux vers le serpent de bronze.

Notre monde semble parfois terne et morose. Les scandales ont été nombreux en 2017. Les dirigeants politiques ne nous semblent pas toujours à la hauteur de nos attentes et parfois ne donnent pas l’impression de travailler en vue du bien commun. De nombreuses catastrophes naturelles, dont des inondations sans précédent, ont marqué l’année.

Il y a cependant des sources d’espérance, ces pousses qui ne font habituellement pas de bruits, qui proposent un regard neuf sur la vie.

L’une d’elle me parle beaucoup. Le 13 nous allons souligner les cinq ans de pontificat du Pape François. Plusieurs d’entre  nous se souviennent de cette élection. Un sud américain, inconnu de la plupart d’entre nous, devenait le successeur de Pierre. La démission de Benoît XVI avait été une grande surprise.

Tous les espoirs étaient permis avec ce nouveau pontife. Ses réalisations, comme la transformation de la curie vaticanaise, le renouveau à la banque du Vatican, le regard neuf sur des questions sociales et environnementales, le souci des réfugiés, l’attention aux couples vivant un échec de mariage et combien d’autres questions, ont permis de voir différemment le quotidien vécu dans une perspective évangélique. Le regard fixé sur le Christ François invite à l’espérance.

Chaque personne peut identifier ses propres motifs d’espérance mais aussi les réalisations faites avec un regard toujours fixé sur le Christ.

Le carême, qui se poursuit, est une invitation à faire que nos œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Daniel Gauvreau, ptre

     Unité pastorale Montréal-Nord