Réflexion de la semaine

 

« Je suis la  lumière du  monde »
(Jean 9; 1-41)
Je veux suivre Jésus pour qu’il m’ouvre les yeux.

Vous connaissez certainement les albums illustrés qui nous invitent à découvrir dans une image remplie de personnages plus ou moins hétéroclites, où est Charlie?

L'évangile d'aujourd'hui, tout plein de détails plus pittoresques les uns que les autres nous invitent lui aussi à nous mettre à la recherche de celui ou de ceux qui sont aveugles.

On croit bien l'avoir trouvé du premier coup puisque le texte nous présente en partant un homme qui était aveugle de naissance. Plus besoin de chercher plus loin. Il est tout de suite identifié. Il s'appelle Bar Timée i.e. le fils de Timée.

Si nous nous dirigeons rapidement vers la fin de cet évangile, nous découvrons alors d'autres aveugles. « Serions-nous des aveugles, nous aussi ? » demandent les pharisiens. Voilà donc d'autres aveugles dans notre récit.

« Je suis venu en ce monde, dit Jésus, pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

Voilà donc deux sortes de cécités. La cécité physique et la cécité spirituelle. L'aveugle de naissance où par accident ne voit pas autour de lui les choses et les personnes. Jésus en guérit un, le chanceux, et il nous dit: « Faites tout ce que vous pouvez pour aider ces gens-là à avoir la vie la plus normale possible. » De là est venue, l'écriture en braille qui leur permet de lire comme tout le monde, et la Fondation Mira qui éduque des chiens-guides pour leur permettre de circuler comme tout le monde. Ils continuent à ne pas voir mais ils peuvent quand même fonctionner. La cécité physique est un mal qu'il faut tâcher de guérir ou tout au moins de rendre le moins lourd possible pour ceux qui en souffrent.

Mais il y a aussi la cécité intellectuelle de ceux qui ne veulent rien savoir du monde autour d'eux et qui pensent se suffire à eux-mêmes dans un monde où tout support de la part de l'autre est indispensable. Ceux-là ne se reconnaissent jamais, laissons-les à leur aveuglement.

Ceux qui intéressent le Seigneur et ceux qu'il voudrait faire sortir de leur situation, ce sont les aveugles spirituels. Ceux qui sont placés devant des faits indéniables mais sont incapables de les voir et de les accepter comme tels. L'exemple que l'évangile nous cite, nous permet de les démasquer mais comme Jésus lui-même s'en rend compte, ils ont beau voir, ils ne voient pas. Leur seule réponse devant l'évidence de la guérison de Timée, c'est: « Tu es tout entier dans le péché et tu nous fais la leçon. »

Vous pouvez deviner ce que dirait un de nos contemporains québécois devant une telle évidence. « Va te faire foutre » ou pire encore mais je ne le dis pas.

Que le Seigneur ouvre nos yeux à sa présence dans nos vies. Que nous ne soyons pas des aveugles qui s'ignorent et si oui qu'il nous fasse sortir de notre aveuglement et nous permette de voir les merveilles qu'Il accomplit au milieu de nous.

Et le Christ t'illuminera.

Moi, aujourd’hui, je veux suivre Jésus pour qu’il m’ouvre les yeux

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord