Réflexion de la semaine

 

Bonne année
2017

Selon les temps que nous vivons, nos vœux prennent de l’expansion. Chaque matin nous nous disons bonjour. Chaque dimanche, nous nous souhaitons bonne semaine. Comme ça revient souvent! Ça risque de devenir un peu routinier. Mais quand nous nous disons bonne année, comme dit la chanson, ça n’arrive qu’une fois par année, ça ne peut pas être routinier.

Le début d’une nouvelle année est toujours un événement important. Il nous permet chaque fois de faire un bilan, d’évaluer notre vie en tranche plus facilement détachable.

Tu te souviens en « 36 », ce fut une année importante. Tu te souviens de « 45 », la fin de la guerre. Mais c’est pour quand la fin de toute guerre? Tous ceux et celles qui étaient là se souviennent évidemment de « 67 », l’année de l’Expo et de « 76 » l’année des Olympiques, 1984, la visite du pape Jean Paul II. 2002, l’année de sa visite à Toronto. Nous avons pu voir de près, un saint. Chaque année à sa grandeur, chaque année a ses petitesses. C’est ainsi dans le monde et c’est ainsi dans ma vie.

Le début de chaque année me donne donc l’occasion de jeter un regard scrutateur sur une partie de ma vie. Et chaque fois devrait être une chance qui me permet de repartir à neuf. Que fut 2016 pour moi? Qu’est-ce que j’en ai fait? Cette année était mienne. Cette année avait été mise à ma disposition pour la mener à ma guise. Cette année m’a été offerte, avec toutes ces circonstances atténuantes ou aggravantes. Ces 365 jours sont maintenant passés. Merci Seigneur, j’ai fait mon possible. Merci Seigneur j’ai fait de mon mieux.

Amenez m’en une autre. La voilà. 2017 qu’elle s’appelle. Seigneur aide-moi à la mener rondement. Seigneur aide-moi à la vivre pleinement.

« Elle est toute à nous et nous est donnée pour mériter le paradis », comme dit la chanson. Mais en attendant, elle est toute à moi et je dois en tirer le meilleur pour moi-même et pour tous ceux et celles qui comptent sur moi. Que 2017 soit meilleure parce que j’aurai su en tirer le maximum avec les talents que Dieu m’a donnés et avec son aide à chacun de mes pas. Que vous preniez davantage conscience de la présence de Dieu dans votre vie, de son action discrète mais efficace, voilà mon vœu simple mais sincère au début de cette nouvelle année.

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord