Réflexion de la semaine

 

« Il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
( Luc 13, 22 - 30 )

Aimeriez-vous vous retrouver demain matin au ciel à côté de Hitler ou de Pol Pot ou de n'importe lequel de tous ces dictateurs que le siècle dernier a connu et tous les autres qui ont vécu depuis des siècles et ceux qui y vivent encore. Ils ont bel et bien existé ces hommes là et ils continuent encore d’exister. Ils n'ont certainement pas reconnu dans les autres êtres humains à côté d'eux des frères et des sœurs à aimer. Ils les ont exploité, ils les ont poursuivi, ils ont été responsables de la mort de milliers d'entre eux.

On ne peut peut-être pas porter de jugements globaux sur leur vie et leur façon d'agir. Leur responsabilité pourrait peut-être être diminuée à cause de circonstances de temps de lieux ou de situations particulières. Mais il n'en reste pas moins qu'ils ont posé des gestes répréhensibles pour dire le moins.

Y aura-t-il des pleurs et des grincements de dents? La question reste posée aujourd'hui et elle le sera toujours. Beaucoup peuvent exprimer leur désarroi devant une telle affirmation. Se peut-il qu'un Dieu si bon soit appelé à condamner quelques uns de ses enfants à pleurer et à grincer des dents la vie éternelle durant? C'est une éventualité qui fait frémir.

Jésus a certainement voulu mettre ses disciples d'alors et de toujours en garde contre cette possibilité. Il a voulu les placer devant une alternative qu'ils se doivent d'éviter à tout prix. Mais ceux-ci ont-ils compris l'avertissement du Seigneur? L'être humain créé à l'image de Dieu se doit de faire advenir dans sa vie, de refléter cette image. Elle lui est proposée. Il a à la réaliser, à la faire croître.

Les grincements de dents éternels i.e. l'enfer, beaucoup peuvent en douter, c'est le lot des dogmes de foi. Mais le purgatoire, c'est à dire une période de purifications nécessaires avant de se retrouver face à face avec notre Dieu, je n'en doute pas une seconde. Mise à part la Vierge Marie, tous les hommes auront besoin d'y passer. Il est possible que plusieurs en aient fait une partie durant leur vie, oui. Mais il restera sûrement pour tous quelques poussières à enlever.

Jésus a aussi raconté l'histoire de Lazare et du mauvais riche, relisez-la et peut-être serez-vous plus convaincus qu'il était nécessaire de nous mettre en garde contre nos désirs égoïstes.

C'est ce que Jésus est venu faire.

Avec le pape François, prions pour la paix dans notre monde.

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord