Réflexion de la semaine

 


« Sans Moi,
vous ne pouvez rien faire. »

(Jean 15, 1-8)

Saviez-vous que cette affirmation de Jésus on ne peut plus catégorique, était la conclusion de l'allégorie de la vigne. Et c'est tout à fait normal.

Après s'être présenté comme le bon Pasteur, celui qui connaît chacune de ses brebis et qui donne sa vie pour elles, Jésus se présente comme la vigne et Il présente son Père comme le vigneron.

Dans la comparaison du bon pasteur, le Père était déjà présent. Je connais mes brebis comme le Père me connaît et je donne ma vie pour mes brebis ce qui réjouit le Père. Le Père m'aime parce que je donne ma vie. Le Père est toujours présent dans la vie et l'action de Jésus.

Dans l'allégorie de la vigne le Père encore une fois joue un rôle primordial. « Je suis la vigne et mon Père le vigneron. » Nous, nous sommes les sarments, c'est à dire les branches de cette même vigne. Tout le monde sait qu'aucune branche d'aucun arbre ne peut porter de fruits si elle ne reste attacher à la vigne. C'est l'évidence même. Tout le monde sait que pour que la vigne porte des fruits abondants il faut qu'elle soit entretenue, surveillée, émondée. Il faut enlever les branches mortes, couper les branches nuisibles, mettre de l'engrais, éloigner les prédateurs. Rien ne doit être négligé si on veut obtenir de bons résultats.

Voilà ce que veut le Père. Il a délégué son Fils pour nous mettre au courant de sa stratégie et pour nous permettre de réaliser à notre tour cette volonté du Père qui ne désire rien d'autre que la réussite de son oeuvre.

Nous qui voyons arriver le printemps avec beaucoup de joie, nous savons que maintenant le travail commence. Après l’hiver, après le froid, après la neige, après les tempêtes, voilà enfin le printemps. L'espérance renaît, les oiseaux sont de retour, les bourgeons vont réapparaître et toute la nature va se mettre au travail. Nous savons que nous devrons nous aussi nous remettre au travail.

Pour que notre jardin produise de beaux et bons fruits, il faudra y travailler sérieusement. Retourner la terre, enlever les mauvaises herbes, planter, arroser. Nous le ferons joyeusement parce que nous voulons des fruits.

Le Père veut lui aussi des fruits. Il envoie son Fils et Il nous prévient de la nécessité de sa présence pour que la récolte vienne. « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire. » Comme les branches doivent rester attacher à la vigne pour porter des fruits, vous ne pourrez porter aucun fruit si vous ne rester attacher à mon Fils.

Comme il faut que la sève coule librement à travers le tronc et ses branches, il faut que la présence de Jésus soit active dans nos vies. Son sang doit couler dans nos veines. Son corps doit être notre nourriture. Sa vie doit être notre vie.

« Demeurez en moi comme Moi en vous. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car en dehors de Moi, vous ne pouvez rien faire. »

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit; ainsi vous serez pour moi des disciples. »

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord