Réflexion de la semaine

 

L'Église, lieu de culte et l'église, peuple de Dieu.
(Jean 2,19-31)

Vous vous souvenez sûrement de la question du petit catéchisme. Où est Dieu? La réponse: Dieu est partout. Si Dieu est partout, pourquoi ne le voyons-nous pas? Parce que nous ne savons discerner les signes de sa présence.

Et pourtant Dieu nous fait signe. Dieu nous aime. Dieu est notre Père. Autant d'affirmations qui font partie du langage courant de ceux qui croient. Mais autant d'affirmations que ne peuvent pas comprendre ceux qui hésitent à croire ou pour lesquels la foi est rendue difficile car les signes ne sont pas évidents.

Quand Jésus a chassé les vendeurs du temple, les gens le regardaient faire et ne comprenaient pas que ce geste était un signe de la présence de Dieu. Pour eux ce geste signifiait exactement le contraire. C'était un blasphème, il s'opposait à Dieu. Et quand Jésus leur dit: « Détruisez ce temple et en trois jours, je le reconstruirai » c'était encore un blasphème. Ils ne pouvaient pas comprendre la signification de ces gestes et ils leur attribuaient un sens tout à fait à l'opposé de ce que Jésus voulait leur faire comprendre. Jésus voulait que le signe du Temple, lieu de la présence de Dieu soit plus clair.

Il n'est pas toujours facile de comprendre le langage de Dieu. Il n'est pas facile d'accepter que tel événement dans notre vie soit un signe de sa présence. Qu'à travers ces situations Dieu veut nous parler, nous faire signe. Surtout lorsqu'il s'agit d'événements malheureux. Ce sont ceux-là qui nous posent question. Les événements heureux ne nous posent pas question. Nous avons la certitude qu'ils sont simplement le fruit de nos efforts personnels ou de nos talents et nous nous empressons de nous en glorifier. Il ne nous vient pas à l'idée de remercier Dieu pour ces bienfaits. Mais quand ça ne va pas comme nous l'espérions alors nous sommes portés à accuser Dieu.

Il faut croire que c'est ainsi que nous sommes faits. Saint Jean s'empresse d'ajouter à propos de Jésus: « Il connaissait par lui-même ce qu'il y avait dans l'homme. » Jésus est déçu de la réaction de ses contemporains. Il a multiplié au milieu d'eux signes et prodiges. Il a enseigné. Il a prêché. Il a tenté de leur faire comprendre que sa venue était celle de Dieu, que sa présence était présence de Dieu et ils ne comprirent pas. Pour comprendre le langage de Dieu il faut se mettre à son écoute. Il faut accepter de changer sa façon de voir les choses. Il faut adopter la manière de Dieu.

La manière de Dieu, c'est le don. La manière de Dieu, c'est l'amour. La manière de Dieu, c'est l'autre. L'autre aussi important que moi sinon plus. L'autre pour lequel Jésus a donné sa vie et il me demande de suivre ce chemin comme Lui.

Alors je comprendrai le langage de Dieu. Alors mes yeux s'ouvriront et je pourrai lire et interpréter les signes de la présence de Dieu. Je comprendrai le sens de ces expressions.

L'Église est signe de la présence de Dieu. L'Église comme lieu de culte ou l'église peuple de Dieu réalisant sa volonté.

Jean Jacques Mireault, prêtre

     Unité pastorale Montréal-Nord