Réflexion de la semaine

 

Un regard et
une parole…
et tout change!

Voilà une parole qui a un goût de fraîcheur: même les enfants sont séduits par l’histoire de Zachée. « Petit homme sur un arbre perché! »

Mais au-delà de la scène, il se passe des choses très profondes: un regard et une parole viennent changer la vie de ce petit homme qui se croyait à l’abri des regards et des interpellations.

Il n’y a même pas un désir avoué de conversion mais une curiosité qui dénote une soif profonde. Il sait qu’il est un mécréant, détesté de tous, voleur, riche aux dépens des autres, etc…

Il y a beaucoup de symboles dans ce texte: il passe à Jéricho – une ville située à plus de 250m en bas du niveau de la mer. De Jéricho, on ne peut pas aller plus bas, il faut monter.

Zachée, il ne peut pas aller plus bas dans ses souffrances intérieures: la richesse et le vol ont creusé en lui une prison dorée. Un petit espoir d’en sortir, ne serait-ce que de voir Jésus passer!

Voilà, c’est le début de vouloir s’en sortir et on connaît la suite. Un petit signe de conversion si petit soit-il peut prendre des dimensions insoupçonnées.

Il y a ce psaume qui dit tellement bien ce que Zachée peut vivre: « Quand le pauvre crie, le Seigneur l’écoute et le sauve! »

J’ai vu des alcooliques, des drogués qui, comme Zachée, étaient prêts à tout pour se faire délivrer de leur « mort » intérieure. Et voilà qu’une décision est venue tout transformer leur vie parce qu’ils ont fait confiance.
 

     Unité pastorale Montréal-Nord