Réflexion de la semaine

 

"Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze."
(Luc 10, 1-20)

Luc est le seul évangéliste à parler des soixante-douze disciples. Le Seigneur les envoya prêcher la Bonne Nouvelle de sa venue. Il est fait mention à plusieurs reprises des douze. On va même jusqu'à les nommer individuellement. Les douze apôtres sont connus, en vous forçant un peu vous pourriez probablement en nommer sept ou huit sans oublier bien sûr Judas et Matthieu et Pierre et Jean etc... Nommez-les. S'il vous en manque vous irez consulter votre Bible.

Quant aux soixante-douze, personne ne pourrait les nommer mais leur activité ne fut pas moins intéressante. Luc termine l'évangile d'aujourd'hui en disant: "Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient leurs exploits. Jésus lui aussi est tout joyeux de leur réussite. Il leur dit: Réjouissez-vous car vos noms sont écrits dans les cieux."

Après cette première tournée d'évangélisation, les soixante-douze ne sont sûrement pas restés inactifs. Ils ont continué leur apostolat et leur prédication bien au delà des événements fondamentaux que furent la mort et la résurrection du Seigneur.

Souvenez-vous : lorsque Paul fait lui-même ses tournées missionnaires, il trouve un peu partout en arrivant, des croyants. Que ce soit en arrivant à Corinthe, à Athènes, à Éphèse ou ailleurs Paul trouve toujours quelques croyants déjà à l'œuvre et déjà au courant du passage de Jésus, de sa vie et de sa résurrection.

Paul réunit ces gens et à partir de ces premiers croyants, la foi en Jésus va se répandre jusqu'aux confins de l'univers alors connu.

Les soixante douze, dans la discrétion, dans l'anonymat, mais avec beaucoup d'efficacité ont porté le message de Jésus en suivant les consignes qu'Il leur avait données dès le début: "Allez, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: "Paix à cette maison." S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui." "Sachez-le ajoute-t-il: le règne de Dieu est tout proche."

La mission des soixante-douze ressemble davantage à la mission des chrétiens d’aujourd’hui. Dans la discrétion, dans l'anonymat, ils annoncent la présence du règne de Dieu en étant des missionnaires de la paix, de la joie et de l'amour dans leur milieu de vie. Soyons-en assurés comme les soixante-douze, leurs noms sont écrits dans les cieux. Réjouissons-nous.

Avec le pape François, prions pour la paix dans notre monde.

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord