Réflexion de la semaine

 

Le voyez-vous ce monde nouveau?
Qui est le Dieu auquel vous croyez?
« Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils » (Jean 3,16-18)

Est-il celui que la samaritaine situait sur une montagne ou celui que Jésus voulait lui faire découvrir en elle?

Dieu n'est pas fixé sur une montagne. Il est en toi et Il t'attend. Dieu est donc toujours déjà là, présent en personne à toute conscience humaine. Il n'a donc pas à venir, à descendre du ciel. À l'homme de le découvrir. La lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne le saisissent pas.

Demandez à votre voisin s'il croit en Dieu. Rares sont ceux, dans notre milieu qui vont oser dire qu'ils n'y croient absolument pas. Chez nous à cause de l'éducation reçue, on arrive difficilement à se défaire de cette conviction que Dieu existe.

Certains ont pu affirmer que Dieu était une créature de l'homme pour répondre aux questions qu'il ne pouvait comprendre. Comme aujourd'hui on trouve réponse à tout, on n'a plus besoin de Dieu pour trouver une explication. C'est une façon simple de se défaire d'une idée qui nous tiraille, d'un Dieu qui m'empêche de vivre. Mais est-ce là le "bon" Dieu?

Le Dieu auquel nous croyons est-il un Dieu dont on doit se libérer ou un Dieu qui nous libère? Voilà la question.

Le Dieu auquel je crois, Il est Père, c'est à dire géniteur, créateur de tout et avant tout, ça ne peut être autrement s'il est Dieu, il doit être l'auteur de tout et il l'est. Parce qu'il est Père, il a des enfants, il a tous les enfants du monde, ça ne peut être autrement. Tous les enfants du monde sont les enfants de Dieu. Tous ces enfants se sont résumés un jour en un enfant qui les a tous pris en Lui et ce fut le Fils. Dieu le Père se retrouve donc lui-même en chacun de ses enfants, dans son Fils.

Jésus-Christ, le fils du Père est venu vivre au milieu des humains à la manière de Dieu. Il a voulu ainsi nous montrer la vie, sa grandeur et son importance aux yeux de Dieu. La vie est sacrée, puisqu'elle est Dieu.

La vie émane de Dieu, elle est souffle de Dieu. Elle est Esprit. Dieu insuffla son esprit à une créature qui devint participante de la nature de Dieu et ce fut l'être humain. Et depuis ce temps-là Dieu n'a pas cessé d'envoyer son Esprit.

L'Esprit de Dieu envahit L'univers. L'Esprit de Dieu a fait de nous des fils et des filles de Dieu. Il habite en chacun et chacune de nous. Il nous fait vivre. Il nous permet de nous réaliser totalement comme homme, comme femme. Il nous libère de notre attachement trop cruel à cette terre, pour faire de nous des créatures de Dieu, des êtres vivant de la vie même de Dieu.

Dieu existe parce qu'il est "don" et Il n'est que "don". Il n'a rien. Il ne possède rien. Il n'est pas un potentat qui nous surveille. Il se donne en son Fils et par son Esprit.

À l'homme il demande de l'accueillir, de le recevoir, pour finalement devenir ce que Dieu nous a fait, des fils et des filles de Dieu appelés à vivre toujours.

Voilà le Dieu auquel je crois. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord