Réflexion de la semaine

 


Le vois-tu, ce monde nouveau?
Qui que tu sois, crois!

044A

Témoins pour le monde entier

« Le Père et Moi, nous sommes un. »
(Jean 10, 11-18)

Nous n’en finirons jamais de méditer cette affirmation de Jésus : « Le Père et Moi, nous sommes un. ». Le Père, Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et Moi, Jésus de Nazareth, né de la vierge Marie, nous sommes un, c’est-à-dire, le même. Jésus dira aussi: « Qui m’a vu, a vu le Père. »

Dans l’évangile de la messe d’aujourd’hui, Jésus affirme: « Je suis le bon pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. » Je les aime et j’en prends soin. Je recherche la brebis égarée, je la prends sur mes épaules et je la ramène au bercail. Autant de gestes, autant d’attentions attribuables non seulement à Jésus mais aussi à son Père puisqu’ils ne font qu’un.

C’est tellement important l’image que l’on se fait du Père, de Dieu, qu’il nous faudra souvent revenir aux affirmations de Jésus à propos de son Père.

Certains nous disent parfois: Avec Jésus, je m’arrange assez bien, mais avec le Père tout-puissant, avec Dieu, j’ai plus de misère. L’image d’un Dieu tout-puissant revient toujours en surface. Pourquoi, s’il est tout puissant, permet-il tout ce mal dans le monde? En Jésus il nous a fait comprendre qu’il est la première victime de tout ce mal. En Jésus il nous fait comprendre que c’est Lui qui est atteint par nos violences et nos agressions.

Sur la croix, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, était victime de l’incompréhension des hommes. « Ils ne savent pas ce qu’ils font. » a dit Jésus.

Dans la personne de Jésus, Dieu s’est fait tout impuissant. Sa seule puissance, était une puissance d’amour. En Lui Il nous a révélé son amour. Il est allé jusqu’au don total de sa vie pour nous. Voilà le vrai pasteur. C’est Lui qu’il faut suivre, Lui qu’on doit imiter, Lui qui nous permet d’avoir pour tous nos frères et sœurs les attitudes d’un bon pasteur.

Le Jeudi Saint, Jésus, Dieu, s’est mis à genoux pour laver les pieds de ses disciples et il leur a dit: « Ce que je viens de faire pour vous, faites-le maintenant pour les autres. »

Voilà le vrai, le bon pasteur. Il aime ses brebis. Ses brebis le connaissent. Il donne sa vie pour ses brebis.

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord