Réflexion de la semaine

 

« Un nouveau matin se lève! »

Seulement huit petites phrases pour tout nous dire sur la résurrection, ou plutôt, pour nous dire l’essentiel.

D’après Marc, seulement les femmes ont accompagné Jésus jusqu’à la fin et ce sont encore elles qui, dans la fidélité de l’amour, viennent lui rendre tout le respect dans le geste de l’embaumer. Mais, elles feront, ce matin-là, la découverte de quelqu’un qui n’est plus là!

Le divin est déroutant pour la raison humaine, et provoque une sorte de stupéfaction, d’effroi sacré: elles furent bouleversées, dépassées, hors d’elles-mêmes. Elles reviendront avec leurs parfums et les aromates. Mais la Bonne nouvelle commence: partez, ne restez pas ici, allez dire à Pierre... Retournez en Galilée.

Comme les disciples, nous sommes appelés à croire sur une Parole et à nous engager dans l’action. Nous ne sommes pas devant une explication philosophique ou rationnelle mais dans la profession de foi car la profession de foi des premiers chrétiens disait ceci:« Crucifié sous Ponce Pilate. Il ressuscita le troisième jour... »

Mais comment rencontrer le ressuscité aujourd’hui? La présence de Jésus au milieu de nous n’est pas une évidence: « Nous devons aller à lui partout où il est, partout où il se donne à rencontrer. Il est sur tous les chemins du monde. Il est là où l’on souffre. Il est là où l’on s’applique à instaurer l’amour et la paix. Il est là où sont célébrés les sacrements, etc... »

Peux-tu dire, aujourd’hui, que tu reconnais Jésus vivant dans ta vie? Peux-tu donner un témoignage de cela?

Maurice Comeau, ptre


     Unité pastorale Montréal-Nord