Réflexion de la semaine

 

« Si tu le veux, tu peux me purifier. »

« Je le veux, sois purifié. » (Marc 1, 40-45)
Pour que le Seigneur puisse réaliser le miracle désiré par son interlocuteur, il faut absolument que celui-ci soit persuadé de la capacité de l’autre d’accomplir ce qui est demandé.

« Tu peux me purifier » signifie que le demandeur est conscient de sa situation, il doit être conscient de son besoin de purification.

Ce jour-là, Jésus a dit: « Je le veux, sois purifié. » et instantanément il fut guéri de sa lèpre extérieure. Il put ainsi réintégrer sa communauté qui excluait les lépreux. Les évangiles nous présentent quelques exemples de ces guérisons que Jésus a faites.

Nous ne saurons jamais combien de personnes ont pu ainsi bénéficier de son passage parmi nous. Mais nous savons qu’un jour, après avoir guéri un malade porté sur une civière par des amis croyants, Jésus avait commencé par dire à celui-ci: « Tes péchés sont pardonnés » au grand scandale des témoins de la scène qui se sont exclamés: « Mais Dieu seul peut pardonner les péchés. » Et Jésus d’ajouter; c’est justement pour que vous sachiez que aujourd’hui Dieu agit par le Fils de l’homme, il continuera d’agir demain en communiquant ce pouvoir de pardonner c’est pour ça que ce miracle s’est accompli.

La guérison physique, quoi qu’importante aux yeux de Jésus, restera toujours un signe du pouvoir extraordinaire confié par Jésus à ses disciples de pardonner au nom de Dieu les péchés de leurs frères. Jésus est venu apporter la paix sur la terre.

La paix dont il est question sera toujours celle dont tout le monde peut jouir quelle que soit sa condition matérielle. C’est pourquoi Jésus a pu dire un jour: « Heureux les pauvres » parce que toute condition est compatible avec la paix intérieure et c’est celle-là qu’il faut sauver.

Tu peux me purifier, signifie que le demandeur est conscient de sa situation de pécheur et qu’il veut en sortir. À ce moment-là et seulement à ce moment-là, est-il capable de dire au Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. Et alors le résultat suit immédiatement. Je le veux, sois purifié. Tu peux maintenant retrouver ta condition de fils.

Tu peux recouvrer ta dignité d’enfant de Dieu.

Voilà pourquoi je suis sorti. Je suis venu leur dire qu’ils sont aimés.

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord