Réflexion de la semaine

 

« Aussitôt, laissant leur filet, ils le suivirent »
(Marc 1, 14-20
)

L’Invitation est claire: « Venez derrière moi ».


Jésus savait ce qu’il voulait, Jésus savait ce qu’il avait à faire et son invitation est sans restriction. « Venez derrière moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Il s’adressait à des pêcheurs d’expérience, qui savaient que certains jours la pêche serait bonne alors que d’autres jours elle serait misérable.

Pêcher c’est travailler fort, c’est parfois être très patient, lancer et relancer le filet parfois pendant des heures. Parfois revenir bredouille, parfois avec certain résultat.

Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Il en sera pareil dans votre travail auprès de vos soeurs et de vos frères. Vous aurez à travailler fort, à être patient, à recommencer, à répéter, à temps et à contretemps comme dit Saint Paul. Parfois vous reviendrez bredouille. Parfois vous serez contents. L’important sera toujours d’avoir lancé le filet.

La parole de Dieu aura toujours besoin d’être communiquée, d’être répandue, d’être entendue, d’être accueillie, d’être méditée si elle veut être efficace et porter du fruit.

Si la parole est de Dieu, elle aura toujours force de persuasion. Si elle rejoint l’être humain, si celui-ci l’entend, si l’écoute, s’il la laisse mijoter, mûrir en lui, elle produira les fruits attendus. Une parole qui invite au changement, à la conversion, n’est pas toujours facile à accueillir. Dans notre monde d’aujourd’hui elle est la seule qui nous permettra de vivre dans la paix, les hauts et les bas de notre vie de tous les jours.

                  « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Voilà le coeur du message. Voilà la Parole proclamée à son état pur. Nous savons tous très bien que l’adhésion totale à cette Parole est et sera toujours une question de vie. Croire est une chose. Se convertir en est une autre. Pour croire j’ai besoin de savoir et de comprendre. Pour me convertir j’ai besoin d’une volonté arrêtée d’être en continuel état de conversion car tout ne sera jamais fini. J’aurai toujours besoin de rester à l’affût, de me laisser interroger par la Parole de Dieu.

Ce jour-là, Jésus invitait Pierre, André et les autres à lancer leur filet. Aujourd’hui, il envoie Patricia, Diane, Collette, Caroline, Jocelyne, Mélanie, Manon, Pascale, Jean-Pierre, Jacques, Sylvie, Yves et Andrée. Il leur dit: « Venez derrière moi »!

Jean Jacques Mireault, prêtre


     Unité pastorale Montréal-Nord