Réflexion de la semaine

 

Pas de Noël sans nous

Nous proclamons souvent que Dieu est tout puissant. Cela ne se comprend pas à la façon de la puissance humaine. La toute puissance de Dieu, c’est celle de son amour. Un amour qui laisse toutefois les humains libres de leurs choix.

Le projet de Dieu
Dans la deuxième lecture, saint Paul rend gloire à Dieu pour son projet de salut pour l’humanité. Projet réalisé en Jésus. Dieu, a le pouvoir de nous rendre forts, c’est-à-dire de nous rendre capables d’accueillir son projet, de nous conduire à l’obéissance de la foi. C’est la foi de David qui accepte de changer ses plans, c’est la foi de Marie qui fait confiance à l’ange Gabriel, qui rend le projet de Dieu réalisable. David à qui Dieu promet de construire une demeure, une descendance qui maintiendra la royauté pour toujours. Marie en qui Dieu fera littéralement sa demeure.

Marie
Marie est confrontée à l’impossible, à l’obéissance de la foi. L’ange Gabriel lui annonce qu’elle va concevoir et enfanter un fils qui sera le Messie tant attendu. Marie a bien raison de demander: «Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ?» Voilà qui va contre toutes les lois de la nature.
Cette naissance vraiment spéciale veut signifier que c’est Dieu qui sauve. Les humains ne peuvent pas se donner eux-mêmes leur propre sauveur. Ils doivent l’accueillir dans la foi. C’est ce que fait Marie. Elle ose croire en la parole de l’ange. «Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole.»

Et nous
C’est sur chacune et chacun de nous que Dieu compte pour naître encore à Noël, pour se donner à notre monde. Dieu peut tout, sauf nous forcer à l’accueillir. Pas de Noël cette année sans notre foi et notre amour.

Yves Chamberland, ptre


     Unité pastorale Montréal-Nord