Réflexion de la semaine

 



À deux, c’est plus facile

L’évangile d’aujourd’hui est vraiment une bonne nouvelle. C’est un passage plein d’espérance et de douceur. On nous révèle une prière de louange de Jésus à son Père et un encouragement pour les personnes qui vivent des difficultés.

Une prière de Jésus

Pour Jésus, Dieu n’est pas seulement le Créateur, le Seigneur du ciel et de la terre, quelqu’un de loin de nous, c’est surtout un Père. Jésus lui rend grâce et s’émerveille de son amour pour les plus petits.

Pour le connaître vraiment, il faut simplement se reconnaître comme son enfant. Les sages et les savants connaissent Dieu avec leur intelligence et leur tête. Les petits le connaissent avec leur cœur et se savent aimés de lui. Ils peuvent même entrer dans son intimité comme Jésus.

Un encouragement

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos.» nous dit Jésus. Il était bien conscient du fardeau que représentait la stricte observance de la Loi pour les juifs.

C’était comme un joug difficile à porter. Le joug était une très lourde pièce de bois attachée sur la nuque des animaux de trait. Pourtant il facilitait le travail. Les deux animaux conjuguaient leurs forces pour tirer sans effort excessif.

Jésus nous rappelle qu’il est toujours présent à nos côtés pour nous aider à vivre.

Nous ne sommes pas seuls. À deux, c’est plus facile de passer à travers les difficultés, de relever les défis de la vie.

Jésus avait bien conscience qu’il n’était pas seul, que son Père l’accompagnait. C’est cette présence qu’il nous offre aujourd’hui. Que son pain de vie nous donne de la force pour bien passer cette semaine.

Yves Chamberland, ptre
 


     Unité pastorale Montréal-Nord