Réflexion de la semaine

 

Les quatre piliers de la fois chrétienne

Thomas l’incrédule devient le modèle des croyants…

Le passage de l’Évangile le plus populaire sans doute. Mais je ne vais pas vous parler de Thomas aujourd’hui ni des apparitions de Jésus. C’est important, certes, mais il y a autre chose de tout aussi essentiel, qu’il serait triste de passer sous silence. C’est le témoignage des premières communautés chrétiennes. Il nous renseigne sur les quatre piliers de notre foi : Écouter l’enseignement des Apôtres ; vivre la communion fraternelle ; rompre le pain et participer aux prières.

La première colonne irremplaçable qui soutient toute communauté d’Église est l’accueil de la Parole de Dieu, transmise par les apôtres, les premiers témoins. C’est elle qui suscite la foi. C’est elle qui est garante de vérité. Je l’ai toujours dit : à force de fréquenter les Écritures, on finit par penser comme Dieu.

La vie fraternelle est le second pilier. Elle est à la fois partage de la foi, des joies et des peines, mais aussi des ressources et des biens. C’est le sens de la collecte lors des messes du dimanche. Elle motive la solidarité avec les plus démunis. Le projet de Développement et Paix en est un bon exemple. La communion fraternelle fait tomber les barrières et se joue des frontières que dressent la race, l’âge ou la langue. Elle est le contraire du ghetto nationaliste.

Le troisième pilier de notre foi est la messe. À l’Église, Jésus a confié une mission : « Faites ceci en mémoire de moi ». L’Église est une communauté visible qui se rassemble tous les huit jours, chaque dimanche, dans la présence du Ressuscité à travers la Parole et le Pain rompu de l’eucharistie. Ce n’est pas un caprice de venir à la messe, c’est une nécessité qui s’impose à nous. Thomas avait manqué son rendez-vous hebdomadaire avec Jésus, c’est souvent le cas de ceux et celles qui doutent ou des personnes qui veulent vivre seuls leur foi, mais Jésus ne manquera jamais au rendez-vous.

Mais ce n’est pas tout. Le quatrième pilier vient équilibrer tout l’édifice : la participation aux prières. Il s’agit de prier dans l’intimité de sa maison, de son cœur, de sa famille ou de son couple. La prière unifie, pacifie notre cœur.

Quatre piliers : l’écoute de la Parole ; la communion fraternelle ; la célébration eucharistique et la prière commune et personnelle. Voilà le fondement de notre foi chrétienne. Ce sur quoi des générations de croyantes et de croyants ont investi pour maintenir leur foi au Christ Ressuscité. Jésus disait : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Je dis : Heureux ceux qui croient parce qu’ils ont vu une communauté chrétienne à l’image des premiers temps de l’Église.

 Richard Depairon, curé-pasteur


     Unité pastorale Montréal-Nord