Réflexion de la semaine

 

Je rends grâce à Dieu,
car il a fait des merveilles

Après avoir fait mémoire de ces héros qui ont marqué notre histoire : religieux et religieuses, hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui, parents et grands-parents qui ont relevé tous les défis avec courage et ténacité, célibataires et mariés qui ont gardé la flamme allumée malgré vents et tempêtes, c’est à vous maintenant, chers pasteurs, curés et vicaires, que je veux rendre hommage.

À un moment ou l’autre, vous avez contribué, aussi modestement soit-il, à rendre les communautés chrétiennes de Sainte-Colette et Saint-Camille encore meilleures. La vérité, c’est qu’elles ne seraient pas ce qu’elles sont sans vous et je souhaite ardemment vous témoigner ma gratitude en mon nom personnel et aux noms des paroissiens qui vous ont connus tout au long de ses cinquante années.

Aujourd’hui, c’est jour d’action de grâce pour ce que Dieu a réalisé en vous et par vous. On mesure mal l’impact d’une parole ou d’un geste, mais des vies ont changé grâce à vous chers pasteurs.

C’est une fierté pour moi de succéder à cette longue lignée de prêtres qui ont servi ces deux communautés chrétiennes, parfois maladroitement sans doute, mais toujours avec beaucoup de bonne volonté. Vous avez su, souvent à votre insu, inspirer et donner le goût de Dieu aux fidèles pour lesquels vous avez donné votre vie.

Certains nous ont quittés, d’autres sont encore parmi nous et sont ici aujourd’hui pour témoigner de leur attachement à la communauté. À tous, je veux dire maintenant merci.

« On n’enchaîne pas la parole de Dieu ! »

L’expression vient de Paul. Elle me rappelle tout le mérite qu’ont eu ces prêtres et vicaires qui m’ont précédé dans l’annonce de l’Évangile. Je suppose qu’ils ont accepté de tout supporter pour ceux et celles que Dieu avait choisis, pour vous, chers fidèles. Je veux aussi, et que Dieu m’en soit témoin, donner le meilleur de moi-même. Mais sachez que vous m’apportez plus de consolations que je ne saurais vous le dire et je rends grâce tous les jours d’être votre prêtre et votre pasteur pour vous servir et vous aimer dans le Christ.

Richard Depairon, curé-pasteur


     Unité pastorale Montréal-Nord