HOMÉLIE DE LA PENTECÔTE

 

PRÉSENCE D'AMOUR

Dieu est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. C’est plus qu’une promesse, c’est un fait qui se vérifie à chaque jour dans la prière et dans l’action. 

Dans la prière d’abord. Faire silence, se mettre en présence de Dieu, lui parler, l’écouter et sentir sa présence, c’est déjà goûter à Dieu. Avec Dieu nous ne sommes jamais seuls. Dans la souffrance, nous trouvons une consolation, dans l’épreuve, une force, dans le doute, une assurance.

Jésus nous a montré à prier : « dite Père… ». Dieu est père avec un cœur de mère. Dès les premiers jours de la création, il a souhaité faire alliance avec l’humanité. Sa patience est sans limite. « Moïse disait au peuple d’Israël : ‘Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand ? » La création est son œuvre. / Le miracle de la vie nous échappe-t-il à ce point ? Peut-on imaginer qu’une telle merveille de perfection soit le fruit du hasard ? Vous connaissez l’adage : « le sage regarde la lune tandis que l’idiot se contente de regarder le doigt qui pointe la lune. »

Mais aurait-on pu connaître Dieu sans son Fils ? Aurions-nous compris le prix d’un tel don ? Jésus nous révèle le Père. « Qui voit Jésus voit le Père », dit Saint-Jean. Il est « le chemin, la vérité et la vie ». Jamais nous ne connaîtrons parfaitement Dieu bien sûr, mais grâce à Jésus on peut s’approcher de Lui avec confiance. Toute la vie de Jésus rend témoignage au Père. Les gestes de Jésus, ses paroles, ses enseignements, ses miracles ont valeur de signe.

La fête de la Pentecôte, nous a révélé l’Esprit qui les unis l’un, l’autre. L’Esprit est la communion entre le Père et le Fils, le lien qui les unis et ce qu’il réalise en Dieu, il le réalise en nous. Grâce à l’Esprit, nous sommes habilités à communiquer avec Dieu.

Rappelez-vous : « Touts ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils. » L’Esprit est celui qui nous lance dans l’action.

Jusqu’à maintenant, j’ai surtout parlé de prière, mais l’Esprit nous pousse à sortir de l’ombre, nous force à parler et à agir au nom de Dieu. Prière et action doivent nécessairement se compléter. Évitons de faire des choses pour Dieu et tâchons de les faire avec lui.

Notre mission est simple : Baptiser et enseigner ce que Jésus nous a dit.

 

Richard Depairon, curé-pasteur


     Unité pastorale Montréal-Nord