HOMÉLIE DE LA PENTECÔTE

DE QUOI AVONS-NOUS PEUR ?

Le jour de la Pentecôte, les disciples n’ont plus peur ! Ils sortent au grand jour, ouvrent les portes et parlent de manière à se faire comprendre de tous. Jusqu’à ce jour, Jésus, ressuscité, avait beau se révéler à eux, les disciples restaient cachés, ils avaient encore peur. Mais le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint les rend capables de choses extraordinaires. Ils sont différents, quelque chose à changé en eux.

Je me suis longtemps posé la question sur ce qui a motivé les disciples à parler, à écrire sur Jésus. Quel avantage les disciples avaient-ils à sortir de l’ombre ? Ils sont tous morts martyrs, ce n’est donc pas la popularité ou le pouvoir qu’ils recherchaient. La culpabilité d’avoir abandonné le maître à l’heure où il aurait eu le plus besoin d’eux ? Peut-être. Mais la lâcheté ne donne pas le courage de parler comme ils l’ont fait. Non ! Une seule réponse est possible : l’Esprit Saint.

Ils sont habités par l’Esprit Saint. Qu’importent les persécutions, qu’importent les calomnies et les moqueries, ils ont l’assurance d’être dans la vérité et ça leur donne le courage et l’autorité de parler comme ils le font.

Je me souviendrai toujours de ce jeune qui m’a apostrophé sur la rue en riant de moi parce que je croyais en Dieu. J’étais au CEGEP Saint-Laurent. Je l’ai regardé droit dans les yeux et je lui ai demandé avec la même arrogance, pourquoi, lui, il ne croyait pas en Dieu ! J’étais décidé à ne plus me laisser marcher sur les pieds. Je n’avais plus peur. Du coup, ce jeune est dérouté et m’avoue qu’il croyait lui aussi et qu’il priait la Bible à l’occasion.

De quoi avons-nous peur ? Qu’est-ce que l’on craint ? Qu’est ce qui nous paralyse, nous effraie, nous fait pleurer le soir ? Il a fallu cinquante jours au Apôtres pour sortir de l’ombre. Nous y sommes. « Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre », chantions-nous il y a quelques minutes. Y croyons-nous vraiment ? Y croyons-nous assez pour lui demander de transformer nos peurs en convictions ?

Évitons cependant de croire que nous détenons la vérité sur Dieu. La quête de la vérité n’est pas l’exclusivité des chrétiens et des chrétiennes. Mais nous avons un avantage certain : la connaissance de Jésus Christ. Jamais Dieu ne s’est si bien dit qu’en son Fils et l’Esprit qui nous habite nous fait nous rappeler ce qu’il nous a enseigné et nous rend capable de vivre son enseignement.

N’ayons plus peur. L’Esprit est en nous pour nous rendre capables de témoigner de la vérité. Désormais, nous avons tout en nous pour réussir, Dieu lui-même s’y engage !


     Unité pastorale Montréal-Nord